Fetart

VINCENZO Valerio

Série « Borderline » / Série « Interdit de sourire / Smiling is not allowed » / Parcours

Il ne faut pas rigoler avec vos photos d’identité ! » : c’est la consigne placardée en majuscules sur les 6000 cabines Photomaton agréées par le Ministère de l’Intérieur. « Pour la validité administrative de vos photos, merci d’avoir une expression neutre », ordonne en majuscules bleu-blanc-rouge la norme européenne ISO/IEC 19794-5 : 2005 [1].

Le but de la série "Interdit de sourire" est de s’interroger sur cet encadrement drastique de la photo d’identité, qui, en interdisant au sujet d’être lui-même pour avoir l’expression la plus neutre possible, nie son identité propre, son humanité. Paradoxal pour une photo d’identité… Le sourire est le propre de l’homme. Est-ce qu’une expression neutre, qui fige le regard et durcit les traits, permettait mieux d’identifier une personne que son expression naturelle - détendue ou souriante ? A vous de juger ! En recréant l’ambiance des cabines Photomaton agréées, cette série confronte des photos d’identité neutres et des photos d’identité que l’administration juge désormais non-conformes.

Notes

[1La norme européenne ISO/IEC 19794-5 : 2005 est entrée en vigueur en avril 2006, avec le lancement du passeport électronique. Cette nouvelle législation relative à l’apposition des photographies d’identités sur les documents officiels s’applique uniformément pour les cartes nationales d’identités, les passeports, les permis de conduite et titres de séjours. Les prospectus déposés dans les cabines Photomaton dressent la liste des attitudes à adopter désormais : « Vous devez être face à l’objectif, votre tête doit être droite. Vos yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. Vous devez avoir une attitude neutre, bouche fermée, sans sourire. Votre visage doit être dégagé de toutes mèches de cheveux. Votre tête doit être nue, sans aucun couvre-chef. Les lunettes sont autorisées si la monture est fine et si on voit clairement vos yeux, sinon il est préférable de les enlever ».

VICENZO Valerio

- Site : www.valeriovincenzo.com/

- Exposition Fetart : Rencontres du 10e