Fetart

VANDEN DRIESSCHE Thomas

Série « How to be a photographer... » / Série « Wargame » / Parcours

Thomas Vanden Driessche est né à Louvain en 1979. Diplômé en journalisme et management humanitaire, il a travaillé successivement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc, pour la Croix-Rouge de Belgique et pour la Délégation du CICR auprès de l’UE et de l’OTAN. Actuellement photographe freelance membre du collectif Out Of Focus, il collabore régulièrement pour l’hebdomadaire belge Le Vif l’Express. Fortement attaché à la tradition documentaire, sa photographie est souvent frontale et s’évertue à décomposer la réalité en apportant une attention toute particulière au portrait. Ses projets les plus récents abordent en profondeur l’Inde contemporaine et son industrialisation galopante. Thomas poursuit également un projet de longue haleine sur la banalisation de la violence en Europe.

Récompensé en 2009 par le prix Parole photographique, en 2010 par quatre prix au PX3 Paris Photo Awards et en 2011 par un « coup de cœur de l’Association Nationale des Iconographes » dans le cadre de la 23 éditions du festival de photojournalisme Visa pour l’Image. Ces travaux ont également été exposé dans le cadre de festival internationaux tel que « Images Singulières », les Boutographies, Festival Circulation(s), Foto 8 Summer Show, les Transphotographiques, Derby Format 13 Photo Festival.

En 2011, Thomas Vanden Driessche a également fait partie des membres du Jury du prestigieux Visa d’Or Humanitaire du CICR.

Soutenu par l’Association Fetart en charge de la promotion de la jeune photographie européenne, Thomas vit et travaille actuellement à Bruxelles.

VANDEN DRIESSCHE Thomas

- Site : www.phototvdd.be