Fetart

ROQUIGNY Mathieu

Série « Diary » / Parcours

Mathieu Roquigny est né en 1982 à Rouen. Il est photographe et plasticien. Après avoir étudié la photographie pendant quatre ans à l’Ecole Saint-Luc en Belgique, il s’installe à Paris où il vit et travaille.

En 2006, il expose son travail au Centre Culturel Christiane Peugeot à Paris. En octobre 2008, il est l’un des quatre invités du parcours de la Nuit Blanche à Amiens. Il présente des photographies léchées, belles et colorées, où interviennent des gens de petite taille. En jouant sur la démesure, il apporte un regard bienveillant sur les différences physiques inscrites dans des images parfois habituelles, parfois extravagantes.
Il expose ensuite à la Sucrière à Lyon (2011), puis à Paris (mars 2013) où il présente son exposition personnelle « Cut-Off ».
Cette même année, il est invité au Pavillon Carré de Baudouin pour y produire trois installations autour de l’ordinaire contemporain. En détournant les matériaux de leur fonction première (mines de crayons de couleur, glaçons, béton et chewing-gum), il donne l’illusion d’un quotidien poétique et enchanteur, où l’artiste jongle avec la rêverie et l’ironie pour mieux affronter les défis à venir.