Fetart

ROLLAND Stéphanie

Série « A vendre, à louer » / Parcours

"À vendre, à louer"

«  Chaque matin, je passe devant le poste de mon voisin chasseur. C’est une belle cabane, comme une petite maison de campagne, à ceci près qu’elle sait se fondre dans le décor au point de devenir presque invisible. Fenêtres, portes, couleurs, tout ou presque épouse les caractéristiques de l’environnement… Un jour, mon voisin a prolongé son observatoire en aménageant une terrasse en bois. « Tiens, il a agrandi sa maison de campagne… ». Je me suis alors demandée si un jour on pourrait nous proposer des cabanes de chasseur en tant que logement. On vend bien des “sous-sols” à Paris, pourquoi ne verrait-on pas en vitrine d’une agence immobilière : « Loue splendide cabane de chasseur » ou encore « Vends superbe poste tout neuf ».

J’ai parcouru les sentiers, les campagnes à la recherche de ces fameuses cabanes. Et j’ai trouvé des aménagements et des architectures très judicieuses : écolos pour certains, plus contemporains pour d’autres.

Progressivement l’aspect typologique et le caractère anecdotique de cette série ont rejoint le politique. Et si jamais cela devenait réalité ? La crise du logement est telle aujourd’hui, qu’il n’est pas improbable d’imaginer qu’un jour nous en venions à louer ou à acheter ce type d’habitat. Et finalement n’est-ce pas déjà le cas ? Ne voit-on pas déjà « des hommes des bois », « des invisibles », vivre dans des cabanes de fortune aux portes des villes ?

Et pour l’instant, ce logement est gratuit… »