Fetart

PRALUS Lionel

Série « Paysages Familiers » / Parcours

Avec ma série Paysages Familiers, c’est directement à la notion de souvenir et de mémoire que je m’attache. J’évoque des souvenirs liés à ma famille très proche (parents, sœur). Les mots sont durs, les situations aussi, je mets le spectateur dans une situation de malaise. La photographie et le texte se retrouvent sur la même surface, imbriqués l’un dans l’autre, à l’image du processus de mémoire.

Dans ma série de photographies, le spectateur est contraint d’effectuer un travail de mémoire, de part le dispositif et aussi de part la construction même des photographies et des textes. Il est placé face à un paysage qui lui cache des choses, il se doit de scruter ce territoire pour qu’il lui révèle ses secrets. Le texte apparaît par bribes et vient habiter le lieu, lui conférer un caractère nouveau. Métaphore du souvenir, cette série nous plonge dans un constant va et vient entre un territoire et une réminiscence de ce territoire, qui en plus d’être un espace tangible, devient le miroir des interrogations de chacun.

L’aspect technique du projet accentue ce travail de mémoire. Les textes ne sont au premier abord pas visibles, ce n’est que lorsque la surface du papier reflète une lumière qu’ils apparaissent. L’image devient image d’un souvenir, s’efface pour devenir le lieu d’un souvenir. Bien qu’on ne puisse pas trouver de liens directs entre images et textes, les paysages conservent néanmoins la trace des mots, même lorsqu’ils ont disparu.

PRALUS Lionel

- Site : lionel_pralus.ultra-book.com/