Fetart

PAPADOPOULOS Myrto

Série « Kalé » / Série « Mumbai » / Parcours

Didimoticho est une petite ville qui trouve dans la partie est de la préfecture de Evros River qui borde la frontière entre la Grèce et la Turquie. Aujourd’hui, environ 9 mille habitants vivent à Didimoticho, parmi lesquels on trouve de manière approximative 2 mille gitans grecs et musulmans.

Les restes de son histoire et de ses traditions se sont effacés au fil des années alors qu’elle a vu émerger le stigmate d’une nouvelle société fragmentée et désaxée. J’ai cherché à comprendre et à décrire ce procédé en établissant un dialogue et en photographiant un microcosme très particulier composé de quelques familles, celles gitanes aux racines musulmane.

Cependant, pour beaucoup d’entre eux, la vie est un combat de tous les jours et tous n’ont pas la chance d’avoir un habitat permanent. Il y a des familles qui vivent dans les grottes de Kalé qui se trouvent en dessous des ruines de la colline du château Byzantin dont les murs encerclent la ville. « Kalé » est un essaim isolé regroupant des habitations denses avec des tapis colorés, des animaux et des antennes paraboliques, un monde miniature suspendu dans le temps et l’espace. Cette petite communauté se voit confrontée à une transition importante. De manière plus spécifique, les membres de cette communauté attendent d’être relogés dans de nouvelles maisons situées à la périphérie de la ville.