Fetart

NEJMI Malik

Série « Les nounous » / Série « Bénin » / Série « Les lieux » / Série « Les moustiques » / Malik Nejmi Lauréat du 1er prix de photographie de l’Académie des Beaux Arts / Parcours

JPEG - 832.6 ko
JPEG - 681.1 ko

Au cours de sa réunion du 26 septembre 2007, les membres du jury du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts ont distingué le projet de M. Malik NEJMI. Né en 1973 à Orléans, Malik NEJMI est diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Sélectionné par Raymond Depardon en 2006 pour exposer aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, son travail a également été exposé aux 6es Rencontres Africaines de Bamako.

Le travail de Malik Nejmi sur les pouponnières intitulé « L’Ombre de l’enfance » et présenté au Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts est un projet à long terme sur les représentations du handicap en Afrique. Il a été initié en 2006 lors d’un séjour à Bamako, et s’étendra en Algérie (sur l’enfance illégitime), à Madagascar (sur le cas des jumeaux), au Kenya et en Zambie.

Son travail, entre texte et photographie, s’apparente à une photographie du récit.

« Ma réflexion se porte sur cette Afrique dont on a toujours perçu la douleur par l’image ; et plus particulièrement, suite à l’expérience de Bamako, j’ai pris conscience peut-être naïvement, que l’enfance est d’une fragilité familière. »

Une conférence de presse de présentation du prix et du lauréat aura lieu le mardi 24 octobre à l’Académie des beaux-arts en présence des membres du jury, du lauréat et des neuf candidats finalistes.

Le Prix, d’un montant de 15.000 euros, récompense un photographe confirmé, français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original qui devra être réalisé dans l’année suivant l’attribution du prix.

Le prix sera remis le 14 novembre 2007 sous la Coupole lors de la séance solennelle annuelle de l’Académie des Beaux-Arts et le projet soutenu exposé au Palais de l’Institut de France.

Le Prix est financé par la « Financière Marc de Lacharrière », présidée par M. Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des Beaux-Arts.

NEJMI Malik
- Site : www.maliknejmi.com

Exposition Fetart :
- Malik Nejmi Spring Court-Oct07