Fetart

MASERIN Alberto

Série « Et Nunc... » / Parcours

"La série “Et Nunc” est basée sur mes souvenirs d’enfance où les prêtres m’apparaissaient comme des individus possédant deux identités propres, l’une avant la messe et l’autre pendant.

Dans la religion catholique, les curés servent de guides et sont considérés par les croyants comme les représentants les plus proches du Christ. Le prêtre est une personne autorisée à accomplir les rites de la religion et à agir en tant que tel comme médiateur entre les hommes et Dieu. Ce rôle atteint son apogée au cours de la célébration de la messe durant laquelle il devient le vassal du Christ.

Les symboles peuvent être dénués de sens en dehors de tout contexte, mais lorsqu’ils se trouvent dans un cadre spécifique, ils peuvent au contraire acquérir une puissance impressionnante. Quand le prêtre enfile sa tenue pour la messe, la personne qu’il était jusque là, avec toute son individualité et ses caractéristiques, disparaît. Il devient l’incarnation contemporaine d’un héritage médiéval dictant la manière dont les prêtres doivent apparaître. Il effectue un incroyable voyage dans le temps vers un monde différent où le pouvoir de l’église était alors le centre de toute l’éducation et de la puissance en Europe"