Fetart

LUCIE & SIMON

Série « Earth Vision » / Série « Scènes de vie » / Parcours


Rencontres - Lucie et Simon par teleTOC

Lucie de Barbuat, française, et Simon Brodbeck, allemand, sont deux jeunes photographes basés à Paris et travaillant ensemble depuis 2005. En unissant et confrontant leurs différences, leur travail consiste à créer une vision s’attachant à étudier l’Homme et la société au 21 ème siècle.

Etablis à Paris, Lucie & Simon travaillent ensemble depuis 2005 (...).
Leurs projets prennent la forme de séries (Earth Vision, Scènes de vie, Living Images), qui toutes déjouent notre mode de perception du réel par une mise en scène décalée du quotidien. Solitude urbaine ou familiale, errance existentielle, incommunicabilité des êtres, les compositions captent sous différents jours la mélancolie silencieuse de l’homme, traduisent l’interstice ténu séparant son existence du monde rêvé. Dans un univers énigmatique ravivant le souvenir des peintures d’Edward Hopper, chaque personnage semble appartenir à un temps suspendu, apparaît comme noyé dans l’atemporalité des songes.

Lumière artificielle, point de vue zénithal ou ralentissement à l’extrême de l’image filmée, le travail de Lucie & Simon brouille les frontières entre le monde réel et fantasmé, donnant l’illusion au spectateur d’accéder au monde intérieur caché des personnages photographiés. Imprégnées de références cinématographiques, les mises en scène évoquent ainsi par bien des aspects l’univers onirique de David Lynch ou la désolation de la jeune génération chez Gus van Sant.

Depuis quelques saisons, ce jeune duo franco-allemand collectionne les plus prestigieuses distinctions. Lauréat de la Bourse Nestlé lors du 7e Grand prix international de photographie de Vevey, il a remporté cette année le prix HSBC pour la Photographie.

Julie Enckell Julliard
Conservatrice Art moderne et contemporain
Musée Jenish des Beaux-Arts, Vevey, Suisse