Fetart

LE COROLLER Yann

Série : Les aventures d’Alonso / Parcours

Depuis 1990 je crée des génériques pour la télévision et le cinéma.
J’ai ainsi réalisé ceux du « Soir 3 », du « Journal Télévisé » de France 2 et l’animation du logo « UGC » pour les plus connus.

En 2005 au cours d’un voyage, je redécouvre la photo, grâce au numérique, après avoir pratiqué assidûment l’argentique noir et blanc durant mes années de lycée.

Entre 2005 et 2007 je réalise plusieurs voyages au Vietnam, à New-York et à Tokyo, avec la volonté d’y prendre des photos.
Par ailleurs je continue à cultiver mes connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’image.

A l’été 2007, je réalise un stage de photographie pendant les Rencontres d’Arles, j’y ai le plaisir de parler avec Martin Parr qui m’invite à prendre ce hobbie plus au sérieux.

De retour à NY où je vis en 2007-2008, je réalise trois séries.
Une première sur les passants de New York, très influencé par le travail de Philip-Lorca diCorcia.
Une seconde sur les façades de bâtiments dans la ligné des « Becher ».
Et enfin une troisième, plus personnelle, où je photographie durant 10 minutes la façade du McDonalds de Time Square et l’évolution du microcosmes qu’on y croise.

A l’été 2008, je pars en moto montrer mon travail au portfolio review des Rencontres d’Arles. En chemin je réalise une série sur des paysages que je choisis les plus anodins possibles.
Souhaitant donner à ces paysages une dimension narrative, et influencé par la série « Orbs » de Carlo Van de Roer, j’y intègre des sphères géantes, figurant de mystérieux envahisseurs.

En 2008 lors de mon second voyage au Japon, je découvre le travail de Masashi Asada qui est une vraie révélation et me donne l’envie d’écrire et de mettre en scène mes images.

Je planifie alors un voyage pour le début 2009 ou je compte photographier les aventures d’un personnage imaginaire inspiré de Don Quichotte.
Je le pense comme un livre composé de tableaux surprenants, qui interrogent le spectateur comme autant de clins d’oeil.

LE COROLLER Yan

- Site : www.hikari.fr