Fetart

LAROCHE Arnaud

Série « Huit clos #2 » / Série

Le pont Enfants Barrière-Grillage Corde la linge

Souvent nous faisons de merveilleux voyages, ceux du souvenir. Dans cette ville où jamais je ne me suis promené enfant, j’y ai revu plein d’objets et de paysages de mon passé.

Depuis quelques années je travaille sur moi-même en intitulant mes travaux « Huis clos ».

Chaque travail correspond à un événement de ma vie. Pour Huis clos # 2 j’ai photographié des objets qui avaient un rapport avec mon passé. Ces objets peuvent avoir une ressemblance avec ceux d’autrefois comme le rideau vert de mon enfance à la fenêtre d’un immeuble inconnu ou bien un souvenir plus vague comme le petit portail de bois qui me rappelle celui qu’il y avait chez mes grands parents.

En faisant ces photos, j’ai voulu montrer à moi même, quels étaient mes souvenirs et me questionner quant à ce temps que nous n’avons plus. Je me suis souvent demandé pour quelles raisons certains moments de notre vie sont restés dans notre mémoire et d’autres, pour lesquels nous n’avons plus un seul souvenir, au point parfois, d’être obligé de se faire raconter notre propre vie par quelqu’un d’autre.

Ce travail est un voyage à travers un passé présent. Un questionnement sur ce voyage que nous essayons tous de poursuivre. Un travail sur la vie, sur ma vie.