Fetart

IWANOWSKI Neirda

Série « L’armée de terre recrute » / Parcours

L’imagerie très propre, aseptisée et technologique que l’armée de terre utilise pour ses campagnes de recrutement humanise de façon outrancière la guerre et ses atrocités.
Les films diffusés montrent l’être humain au centre de toutes les attentions. Des valeurs telles que la camaraderie, la solidarité et l’esprit de corps sont mises au service d’une cause revendiquée comme noble, voire humanitaire. Il faut faire oublier que les soldats sont avant tout des pions, la première des valeurs étant l’obéissance aveugle à la hiérarchie. Ils ne décident de rien, exécutent ce que d’autres décident ailleurs et doivent être prêts au sacrifice. Un peu comme des petits soldats de plomb déplacés par le haut commandement sur le terrain de jeu militaire. Mais n’est-ce pas justement cette dimension ludique qui, par-delà les âges et les époques, séduit les hommes et nourrit leur fascination sans cesse renouvelée pour les jeux de guerre ?
Cette distraction inoffensive qui remplit les souvenir d’enfance, ici mise en scène en Normandie sur les lieux du Débarquement, illustre parfaitement le principe fondateur de toute armée. “Devenez vous-même”, disent-ils. Mais ce “vous-même” en s’engageant doit y laisser son libre arbitre. Ne perd-il pas alors un peu de ce qui constitue son humanité ?

Cette série a été réalisée en collaboration avec Maxence b. Cardon
- Site : www.maxencebcardon.com

Neirda et Maxence se sont connus en 2002 au CAP Photo de l’école Etienne Jules Marey à Boulogne Billancourt. Depuis ils n’ont cessé de se suivre dans leur parcours, et aujourd’hui ils travaillent régulièrement en collaboration.

IWANOWSKI Neirda

- Site : www.neirda-iwanowski.com/