Fetart

HAVETTE Nicolas

Série « Vues de la Schwedagon - Rangoon » / Série « Paysages contre nature » / Parcours

Hommage á Hokusai

Le protocole de ce projet était de parcourir Yangoon afin de trouver les points de vues permettant de voir ou d’entrevoir la pagode de la Schwedagon, monument incontournable de la vie quotidienne des habitants de cette ville et fer de lance de l’entreprise touristique Birmane.

A l’image du travail en estampes de Hokusai ou bien encore d’Hiroshige autour du mont Fuji, la pagode est devenue un prétexte, une excuse afin de s’intéresser aux différent types de lieus, d’environnements, d’ambiances que la ville de Yangoon est capable de créer.
Avec ce protocole qui me permettait de ne pas être dans un parti pris volontaire face á cette société contrôlée et quotidiennement censurée, j’ai traversé la ville guidé par Tun Lynn, photographe birman.

Ce travail a été l’occasion d’un exercice de style en photographies, Souvent je me suis posé la question de l’efficacité de la photographie face á celle de l’estampe dans ce genre d’exercice. La question reste encore posée. Une autre question intervient également sur le pouvoir de la photographie á rendre compte de la réalité de la situation politique d’un pays. La présence d’images comprenant un panneau “Happy World” ou bien encore la présence d’un corbeau ou de la face inquiétante d’un chauffeur de taxi est resté pour moi, photographe, le seul moyen d’évoquer mon sentiment.

Par un concours de circonstances ce projet a été réalisable suite au passage de Nargis qui a “étêté” la végétation de Yangoon un auparavant.

HAVETTE Nicolas

- Site : www.nicolashavette.com

- Exposition Fetart : #3 20 photographes d’aujourd’hui