Fetart

D’AKI Loulou

Série : « Contemplation » / Série : « Heroes » / Parcours

C’est une invitation au voyage à travers la nature même de l’Europe contemporaine. Il s’agit de montrer en quoi, dans la petite existence ou la vie quotidienne, on oublie très facilement de s’arrêter pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Le monde de Loulou d’Aki est construit autour de la mémoire. La photographie est ici le moyen d’expression par excellence qui, en toute liberté, permet de raconter une histoire personnelle, originale, dans un cadre historique et général où tout aujourd’hui se précipite en bousculade.

Loulou d’Aki raconte son histoire dans une composition soigneusement préparée et avec une clarté et une simplicité qui lui viennent de son héritage culturel scandinave. Au premier coup d’œil, ses images donnent l’impression d’être prises au hasard, mais regardez avec plus d’attention, écoutez : il n’y a pas de bruit : ses cadres sont bien calmes et beaux et transmettent une sensation proche de celle des anciens peintres nordiques.

Contemplation est un hommage à la beauté du monde, et même dans l’indifférence générale ou la surenchère du spectacle, eh bien la photo pense aussi.