Fetart

Projection Fetart au festival des Transphotos - Lille du 28 mai au 26 juin 2011

A l’occasion des dix ans du festival qui se déroule du 28 mai au 26 juin 2011, les Transphotographiques de Lille ont proposé à Fetart une carte blanche.

Nous vous invitons à mettre le cap au Nord ! Mais pas n’importe lequel : celui de la France et de sa voisine, la Belgique. Pour sa première participation aux Transphotographiques, Fetart est heureux de mettre en avant de jeunes photographes issus de ces régions, qui nous proposent leurs visions du Nord(s).

Ainsi, du ressenti de Yann Mirada sur le Lille de son enfance et de son adolescence au quotidien de la police belge capturé par Sébastien Van Malleghem, plusieurs écritures photographiques émergent, du journal intime au reportage brut. Chez Laure Geerts, les images sont si parlantes qu’on entend presque la fanfare du Cramignon, cette fête estivale et typiquement wallonne des environs de Liège, tandis que chez François-Xavier Gbré, l’usine Unilever d’Haubourdin est ressuscitée le temps d’une série de clichés. Le photographe a su saisir les derniers instants de ce symbole lillois : l’usine a été rasée quelques semaines après son passage. Devant le kaléidoscope bruxellois de Charles Paulicevich et les adeptes du Fight Club de Thomas Vanden Driessche, on ressent la même énergie contenue, la force mais aussi une certaine la douceur. Et des moments de poésie pure, comme dans la Petite Œuvre Multimedia (POM) d’Hélène Jayet. Débarquant en terre inconnue, en Somme, la photographe l’a parcourue, humée, écoutée. Elle a tendu son micro et offert son appareil photo. La somme de ses rencontres donne une œuvre vraie et tendre. Nous voilà à la croisée de ces
différents souffles du Nord. Rafraîchissant.

Projection #1
Cap au Nord, six photographes

François-Xavier Gbré, « Tracks »
Laure Geerts, « Out of Wallonia »
Yann Mirada, « Racines »
Charles Paulicevich, « Bruxelles Capitales »
Thomas Vanden Driessche, « Welcome to Fight Club »
Sébastien Van Malleghem, « Police »


Projection #2
« Nous sommes (d’)ici »
d’Hélène Jayet
Texte-film (28’)
Portraits d’habitants de la Somme. Avril-août 2010.
Commande du Conseil Général de la Somme en collaboration avec les photographes Mikael Troiveaux, Bertrand Meunier, le collectif La Forge et l’atelier de graphistes Nous Travaillons Ensemble.

Infos pratiques

Exposition du 28 mai au 26 juin

Vernissage le samedi 28 mai à 17h00

Télécharger l’invitation

PDF - 968.4 ko



Le Tri Postal
Avenue Willy Brandt – Lille
Tel. 03 20 14 47 60
Du mercredi au dimanche de 10h à 19h
Entrée Libre