Fetart

Projection #1 Galerie UNIVER-Mai07

l’IVM a sollicité la Galerie UNIVER pour organiser deux expositions pluridisciplinaires dans le cadre de l’exposition « la rue est à nous .. tous ! » du 26 avril au 15 juin par l’Institut pour la Ville en Mouvement.

FêtArt propose une projection autour de cette thématique. Environ 40 minutes d’images, 600 photos qui défilent, accompagnées d’une composition musicale contemporaine réalisée par le designer sonore Ludovic Germain et le compositeur Arthur Lavandier. Au travers de ce dépliage d’images, la rue se raconte, se dévoile, se projette.

Projection#1

FêtArt en s’associant avec Univer pour cette proposition, souhaite inaugurer une autre facette de la photographie, montrer les oeuvres de ses artistes sous forme de défilement d’image ou de diaporama. Cette proposition est appelée à devenir un rendez-vous annuel.

En bref :

* 30 photographes
* 1 compositeur
* 1 designer sonore
* 600 photographies
* 40 minutes de projection

Présentation de Projection#1 :
Trente photographes proposent 30 contes visuels qui s’articulent autour de la rue, des chemins qui se croisent, des instants oniriques qui se déploient à travers ces différentes visions. Le monde entier se déroule sous nous yeux, l’Italie et ses lieux de passage, Berlin et son histoire, Paris et son architecture, Marseille et ses quartiers emprunt d’une histoire sociale forte, l’Afrique et ses lumières diaphanes, Cuba et ses couleurs tendres, Le Vietnam dans la nuit de ses villes. Mais aussi, la rue comme lieu insolite où le corps se déplace, disparaît, se fond dans l’espace, surgit dans la foule, s’accouple avec la ville, s’improvise, s’équilibre, s’exprime. Et encore, la rue comme lieu de trouvaille, d’abandon, d’écriture, de pièces à conviction, de signe. Et enfin la rue comme espace scénique où se joue la grande pièce de la vie. La rue, c’est tous ces bouts rêves qui s’ajoutent, se compilent pour nous donner en images, un visage inédit.

Compositeurs :

La musique et la création sonore tiennent aussi une place importante dans notre démarche. Nous avons souhaité faire participer un jeune compositeur qui va créer de la musique contemporaine sur les images ainsi qu’un designer sonore qui va lui mixer des musiques existantes. La musique servira la photographie et permettra au public de développer des sens différents ainsi de découvrir le plaisir de voir et d’entendre.

Ludovic Germain ; Designer Sonore
Fondateur de l’agence LAPS spécialisée en design sonore d’objets et d’espaces.
Le son est porteur d’émotions et de sens. Dans cette mise en sons des photographies présentées, un univers sonore sera créé pour chaque série de photos à partir de sonorités diverses, collages et autres détournements de musiques.
Sorte de paysage sonore faisant écho aux photographies...

Arthur Lavandier ; Compositeur
Jeune compositeur de 20 ans, Arthur Lavandier a obtenu en 2005, alors qu’il était le plus jeune élève, le prix de composition (premier prix à l’unanimité avec mention spéciale de la sacem) de l’école normale de musique de Paris. La même année il entre au CNSM en écriture où il décroche le prix d’harmonie avec mention très bien. Arthur Lavandier poursuit aujourd’hui ses études et a monté un groupe de punk hardcore. A l’occasion, de la projection il composera le fil conducteur musical de la projection ainsi que la moitié des photographies.

Les artistes :

- Francesco Acerbis
- Sylvie Allouche
- Etienne Audebrand
- Philippe Bernard
- Bloc Clorinde
- Sarah Bouillaud
- Brice Bourdet
- Vincent Capman
- Cécile Champy
- Yoann Cimier
- Pauline Daniel
- Jean Fichter
- Clément Guillaume
- Laurent Hazgui
- Bénédicte Lassalle
- Sacha Lenormand
- Federico Mannella
- Catherine Merdy
- Stefan Mihalachi
- Emmanuel Molia
- Tadzio Pacquement
- Olivier Perez
- Brian Ravaux
- Stéphane Rey-Gorrez
- Joachim Romain
- Ruiz B
- Marina Hermanovna Rukarijekic
- Annick Scholtus
- Julien Taylor
- Steve Thevenet
- Thomas Vincent

Infos pratiques

- du 9 mai au 30 juin 2007 (du mercredi au samedi de 12h à 19h)
- Vernissages projection (sur grand écran) :
Jeudi 31 mai séances à 19h30 et à 20h30
avec performance de Jérôme G. Demuth
- Univer 6 cité de l’ameublement 75011 Paris
www.uni-ver.fr

- Le Communiqué de Presse