Fetart

Photo d’Hotel Photo d’Auteur 2010

2010

Parcours
Patrick photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Les espaces qu’ils investissent et, parfois, abandonnent.
Sa démarche, résolument plastique, systématique, à la chambre, retrace. Pour que le vide des images révèle la présence de l’humain.

Il commence par travailler sur l’aspect monumental du périphérique parisien, avec une série nocturne et contemplative, à l’opposé de l’image habituelle du célèbre boulevard circulaire.

En 2000, il réalise « Huis-clos », une commande du Centre National
des Arts Plasiques sur le Centre d’instruction naval de Querqueville et le quotidien des jeunes engagés de la Marine nationale. La même année, Patrick arpente les stations balnéaires hors saison.
C’est le début « Nulle part ». Et toujours autour de la mer, il participe avec Gilles Coulon et Olivier Culmann à un travail photographique autour de la « marée noire » de l’Erika.

Puis viennent « Cicatrice », sur les traces du mur de Berlin, et
« A la mémoire du jour J », sur les plages du débarquement, en Normandie. Deux pans d’un travail qui fixe, à travers le modelé du temps, une mémoire oublieuse.

Depuis 1994, il poursuit une recherche photographique sur les lieux de mémoires du patrimoine français : « Monumental ».
Un livre sur cette série est édité aux éditions de La librairie de la Galerie et de la Maison Européenne de la Photographie.

Il est membre de Tendance Floue.
La Galerie Emotion Lydie Trigano le représente.