Fetart

LA COLLECTION... vue par sept jeunes photographes

2010

Dans le cadre du Mois de la Photo, du 01 novembre au 19 novembre 2010

Le Cloître Ouvert
222 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris

Tous les jours de 10h à 18h

Plus d’informations

Fetart, Di Mezzo et la Communauté des Dominicains (le 222) organisent, à l’occasion du Mois de la Photo 2010, une exposition de jeunes photographes.

L’événement se déroulera du 1er novembre au 19 novembre 2010 au Cloître Ouvert, 222 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris.

Des paysages arctiques de Boris Gayrard aux séries inachevées de Franck Verdier, une nomenclature visuelle se dessine.

Collection d’un monde blessé avec les paysages désolés des glaciers de Boris Gayrard.

Collection insolite des éléments urbains théâtralisés par les mises en scènes photographiques de Dominique Dubois, la plage nue de Marylise Humbert où les jeux balnéaires s’affichent comme autant de fantômes d’une activité disparue, et le catalogue de bateaux en hibernation de Sami El Kasm qui s’imposent comme des monuments oubliés.

Collection-corps des Maîtres des pratiques martiales du Budo au Japon de Frederick Carnet : les gestes et expressions décomposées s’inscrivent dans une unité, la fragilité d’un corps en tension.

Collection-souvenir de l’album photo de Charlotte Tanguy qui à travers une galerie de portraits de famille dans des lieux chargés d’histoire invite à se questionner sur la mise en image de la mémoire, et les séries abandonnées de Franck Verdier qui sont autant de construction temporelle et obsessionnelle de l’ébauche.


Les artistes présentés

Charlotte Tanguy Franck Verdier Dominique Dubois Frédérick Carnet Sami El Kasm Marylise Humbert Boris Gayrard
JPEG - 3.4 ko
JPEG - 5.3 ko
JPEG - 357.1 ko
JPEG - 536 ko
JPEG - 259.1 ko
JPEG - 340 ko
JPEG - 349.7 ko

Le thème

La photographie en soi est intimement liée à la collection. Image empreinte du réel, la photographie est d’elle-même le lieu d’une collection car son caractère informatif sur le monde permet d’inventorier les choses, les impressions, l’histoire, et toute une palette de ce que nous vivons.

De l’album photo à l’inventaire visuel des recherches scientifiques, en passant par l’information journalistique, l’image photographique est un témoin, une mémoire, un savoir.

« Pourtant, le domaine de prédilection de la collection, c’est sa modalité rétrospective, et c’est ici que la photographie trouve une place de choix. En effet, la photographie et la collection ont toutes deux pour sujets, le temps, la mémoire et sa mise en forme par un discours. »


Agenda

Plusieurs évènements viendront rythmer cette exposition afin de permettre aux professionnels comme au grand public d’approfondir leur approche du medium photographique et de favoriser rencontres et débats.

+

Jeudi 04 novembre 2010 à partir de 19h : Vernissage

++ Coup de coeur de la presse

Lors du vernissage le 04 novembre, un espace sera consacré à la projection photographique des coups de cœur sélectionnés par les services photo des grands titres de la presse, notamment Le Nouvel Obs, L’Etudiant, Réponse Photo...

++ Le livre photo

Un espace sera dédié aux livres photographiques avec une bibliographie sélectionnée par Marc Pussemier de la Librairie Photographique (Paris).

++ Un studio de prise de vue avec "Ma collection"

Un studio photo installé au sein du Cloitre Ouvert sera aussi l’occasion de commencer une nouvelle collection de portraits, celle des visiteurs de l’exposition et de leur objet fétiche ...

+

Samedi 13 et dimanche 14 novembre de 15h à 19h : Lecture de portfolios

Nous accueillerons le temps d’un week-end des lectures gratuites de portfolios. Moment d’échanges et de rencontres entre les professionnels et les artistes.

Inscriptions lecture de portfolios : Sur place, le samedi 13 novembre à partir de 13h30 pour une lecture le jour même ou le lendemain / le dimanche à partir de 13h30

++ Table ronde de Gens d’Images sur le livre de photographie : dimanche 14 novembre de 14h30 à 18h.
en savoir plus sur le programme...

++ Le livre photo

Un espace sera dédié aux livres photographiques avec une bibliographie sélectionnée par Marc Pussemier de la Librairie Photographique (Paris).
Avec une signature des photographes de l’agence MYOP de 17h à 19h

- Oan kim "je suis le chien pitié" aux éditions Actes Sud

- Pierre Hybre "correspondances indiennes" chez Gang

- Cyrille Weiner "Presque ile" co-édition Villa Noailles et Archibooks

- Ulrich Lebeuf " Antonyme de la pudeur" éd du château d’eau

Vendredi 19 novembre 2010 à partir de 19h : Finissage

Lors du finissage :

- signature en avant première du livre de Thomas Jorion, "Ilôts intemporels"

- projection avec la revue Zmâla, l’oeil curieux, Antennes et Les Nuits Photographiques

Zmâla
Projection photographique par Zmâla, revue indépendante consacrée à la production des collectifs de photographes
(durée : 20mn).

www.zmala.net

Antennes et Les Nuits Photographiques
Sélection inédite autour de la photographie à l’écran (programmation : Nicolas Havette et Guillaume Chamahian / durée : 20mn).

DE LA PHOTOGRAPHIE A L’ECRAN
Sur une invitation de Fetart, Antennes et Les Nuits Photographiques présentent un programme original de quatre Films-Photographiques. Au-delà du classique « diaporama », l’écran, support privilégié de la photographie d’aujourd’hui, devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images. Antennes et Les Nuits Photographiques ont repéré quatre artistes qui défrichent ce nouveau mode d’expression rendu accessible, notamment grâce aux évolutions des outils et des techniques de montage. Nous avons conçu ce programme court en sélectionnant quatre œuvres investissant chacune une nouvelle voix offerte par ce médium :

- Stéphane C. : “They never adopted the name for themselves”
- Gabriele Stabile : “Places of Sorrow I - To Gaza and back”
- Matthias Olmeta : “El Camino”
- Vicente & Sara : “New York”

www.antennes-photo.com
www.lesnuitsphotographiques.com

+ Journées découvertes avec les artistes

Les photographes exposés pourront présenter leur travail et répondre aux interrogations au public au cours de visites organisées pendant la durée de l’exposition.


Informations pratiques

Le Cloître Ouvert
222 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris
www.lecloitreouvert.com

Du 01 novembre au 19 novembre 2010
Tous les jours de 10h à 18h

Téléchargez le dossier de presse :

PDF - 1.4 Mo
Dossier de Presse

Vernissage

Vernissage le samedi 4 novembre et finissage le vendredi 19 novembre :

JPEG - 703.9 ko



Téléchargez l’invitation :

PDF - 542.8 ko