Fetart

ENTREVUES #1 - Arles du 3 juillet au 15 août 2010

ENTREVUES # 1 : Thomas Jorion et Luca Zanier
Exposition du 3 juillet au 15 août 2010

Artistes présentés :

Thomas JorionLuca Zanier

L’exposition

Cette première ENTREVUES arlésienne qui se déroulera, du 3 juillet au 15 août 2010, invite à découvrir le travail photographique de Thomas Jorion et Luca Zanier, dans un nouveau lieu dédié aux arts de l’image, le Magasin de Jouets.

« Ilots Temporels » et « Lieux d’Energie » s’inscrivent dans une même logique. Chacun opte pour un regard frontal sur des lieux vides : abandonnés pour Thomas Jorion et aseptisés pour Luca Zanier.
Dans sa série « Ilots Temporels », le photographe français Thomas Jorion s’est rendu sur les lieux de la postmodernité : des espaces de travail ou de loisirs où le temps s’est arrêté pour laisser place à un no man’s land aux allures apocalyptiques. Le travail du photographe suisse Luca Zanier sur les centrales nucléaires et hydro-électriques prolonge ce point de vue sur un monde désenchanté. En nous plongeant dans l’univers carcéral des centrales, Luca Zanier parvient à magnifier les détails minimalistes qui offrent à la vue un décor plastique surréaliste. Le dialogue s’effectue à travers deux univers qui s’affrontent pour mieux se confondre l’un et l’autre. Thomas Jorion réactualise l’histoire de ces lieux chargés d’un passé culturel et d’une tradition architecturale qui tendent à disparaître. A l’inverse, Luca Zanier révèle une réalité qui prend le dessus. A travers ces lieux froids, vides et aux couleurs glacées, il envisage l’espace architectural comme autant d’alvéoles futuristes. Tous les deux choisissent un point de vue neutre accentuant le vide de ces espaces où la surface finit par devenir une construction géométrique artificielle.

A propos d’ENTREVUES

Initié par l’association Fetart, le concours photographique ENTREVUES propose de confronter tous les deux mois les travaux d’un duo de jeunes photographes européens (un photographe français et un photographe d’un autre pays d’Europe) en les mettant en regard sur son site internet (www.fetart.org) et en offrant au duo lauréat, parmi les six ENTREVUES de l’année, une exposition à Arles. Entre dissonance et ressemblance, les séries des deux photographes se confrontent pour mieux se réfléchir. Souhaitant avant tout établir un dialogue entre les différentes tendances de la photographie européenne, ce projet est né d’une volonté de la part de l’association Fetart, quant à l’utilisation du media internet, de donner une visibilité maximale à ces artistes tout en permettant à un large public européen d’avoir accès au travail de photographes prometteurs. Les six ENTREVUES qui ont lieu durant l’année sont présentées sur le site internet de Fetart (www.fetart.org) ainsi que sur le site de nos partenaires : l’association "Gens d’images" et "Photographie.com", partenaire media de l’évènement. A l’issue de l’année, le duo gagnant sera exposé pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

Le lieu

Le Magasin de jouets est un lieu permanent dédié aux arts de l’image dans leurs diversités : photographie, design graphique, illustration. Il s’organise autour d’espaces d’expositions, d’une boutique d’objets d’artistes et d’une bibliothèque / librairie. Rythmé par la production de cinq à six événements par an, Le Magasin de jouets se consacre essentiellement à la promotion de jeunes artistes diffusés au travers de son fonds permanent. Soucieux de l’accessibilité des oeuvres, le Magasin de jouets s’attache, en collaboration avec les artistes, à pratiquer une politique commerciale permettant à chacun de trouver une image ou un objet signés, à la hauteur de ses moyens. Le Magasin de jouets est également un espace de rencontres et d’ateliers, notamment en direction du jeune public.
Il participe activement au programme de requalification de la rue Jouvène engagé par la Ville d’Arles, au coeur du centre historique. Le Magasin de jouets a été fondé en 2010 par Pierre Hivernat, ancien journaliste de l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles et ancien Directeur de la programmation du Parc et de la Grande Halle de La Villette à Paris.


Infos Pratiques

Le Magasin de Jouets
19 rue Jouvène
13200 Arles
Tel : +33 (0)4 90 43 38 92
www.lemagasindejouets.fr

Horaires d’ouverture :
Du 3 au 13 juillet : tous les jours de 12h à 20h
A partir du 15 juillet : du mercredi au dimanche de 12h à 20h

Vernissage le lundi 5 juillet à 18h

Téléchargez le dossier de presse :

Téléchargez l’invitation :


Partenaires :

Le magasin de jouetsGens d’imagesDigigraphie by EpsonAtelier Labelimage